Instant d'Harmonie

YOGA

Introduction

Le yoga – qui signifie unir en sanskrit – relie Ha, le soleil et Tha, la lune pour amener à l’harmonisation entre corps, âme et mental.
Le yoga n’est pas une méthode, il n’appartient à aucun système philosophique ou religieux, il est universel.
En liant la pratique des asanas (les postures) à celle du pranayama (le contrôle du souffle), vous apprenez à mieux gérer vos émotions et à retrouver un certain équilibre en reliant le corps à l’esprit. En groupe ou en séance particulière, le hatha-yoga procure un réveil musculaire et articulaire et améliore la respiration. En vous redonnant vitalité et sensation d’apaisement, il active vos capacités d’auto-guérison. 

HATHA-YOGA TRADITIONNEL

Séances de hatha-yoga tous niveaux et tous âges -  individuel ou en groupe. 

Accompagnement femme enceinte à mon cabinet. 

Le yoga est un moyen d’évoluer, il permet : 

  • d’acquérir force intérieure et équilibre mental afin de s’épanouir en prenant soin de Soi dans sa globalité. 
  • de se détendre et se recentrer afin de vivre dans le présent « Ici et Maintenant »
  • de développer harmonieusement  l’ensemble de nos capacités physiques et psychiques. 
  • de mettre en place un nouvel art de vivre qui entraine un mieux-être physique et mental porteur d’une profonde joie de vivre.

    Le Hatha yoga

     ne requiert l’adhésion à aucun système philosophique ou religieux. Il tend à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent. 

LES SÉANCES DE HATHA-YOGA

BOURG DE VERTOU

Mercredi 19h20
L’Atelier d’en Ô
290 €/an

SAINT FIACRE

Mercredi 10h
Salle des Vignes
190 €/an

CHÂTEAU-THEBAUD

Mardi 19h30 et 20h50
190 €/an

VERTOU

Jeudi 18h30 et 20h
Mercredi 14h30
Salle des Reigniers
190 €/an

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année. Le yoga proposé est accessible à tous, sans limite d’âge et ne requiert aucune connaissance ou compétence particulières. L’enseignement s’inscrit dans le respect de la personne, corps et esprit. 

Pendant la séance, chacun pratique à son rythme et évolue en fonction de ses capacités. Le yoga est là pour s’adapter à chacun et non l’inverse. 

Si vous le souhaitez, je propose des cours particulier à domicile, vous pouvez me contacter pour échanger sur vos attentes.  

Le yoga vu par Shri Mahesh - fondateur de la FFHY

Maitriser son corps grâce à la pratique des asanas :

« Le contrôle corporel amène à maitriser ses forces vitales qu’il faut dompter, canaliser afin de les unifier  en un tout harmonieux permettant de retrouver l’équilibre fondamental de notre corps physique. Le yoga permet de vivre en harmonie la complémentarité du physique et du mental. Dans chaque posture, les muscles qui ne participent pas à l’action se relâchent pendant que les autres se contractent. Les postures, en relaxant les muscles qui ne participent pas à l’action conservent la souplesse de l’organisme et, avec une concentration appropriée, assurent une bonne circulation de l’énergie ainsi qu’un afflux énergétique. » 

Comment se déroule une séance de Yoga ?

La séance dure 1 h 10. Elle débute par un enchaînement de postures (asanas) associé à une prise de conscience du souffle (pranayama) et se termine par une relaxation. 

LES ASANAS

« L’esprit et le corps sont en relation étroite. Si vous pratiquez le yoga et que vous ne faites pas attention à votre état d’esprit,  la pratique des postures sera perdue par l’agitation de votre esprit ; les postures doivent être considérées comme une méditation… » 

Les asanas sont les postures que l’on pratique debout, assis ou allongé, en flexion, extension, torsion ou en équilibre. L’initiation aux postures se fait de façon progressive avec confort et plaisir. Les asanas se pratiquent en synchronisant le mouvement avec le souffle (pranayama). Cette coordination permet de discipliner le mental, apporte vigueur et souplesse et amène à l’unité du corps avec l’esprit. L’harmonie entre la posture et le souffle développe un mieux-être tant au niveau corporel que mental. Lorsque les tensions s’effacent l’énergie augmente naturellement et nous nous réconcilions avec notre corps. La pratique des postures amène progressivement l’élève à un état de stabilité intérieure en modifiant son état d’être. 

LE PRANAYAMA

« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile » Hatha-yoga pradipika 

La respiration est la fonction biologique la plus importante de notre organisme. Elle est le lien entre notre corps physique et notre psychisme.  Vivre, c’est respirer. Sans souffle, il n’y a pas de vie. Avoir conscience de la respiration et savoir s’en servir est un élément fondamental du Yoga. Le contrôle du souffle accroît notre vitalité et notre résistance. A l’inverse, une respiration mal contrôlée nous expose à la fatigue et à la maladie. Pratiquer le pranayama consiste à prendre conscience du rythme respiratoire, à contrôler le souffle. L’étirement dans la posture et la conscience amenée dans le corps vont dénouer, relâcher les tensions physiques et émotionnelles et de ce fait un espace sera dégagé pour laisser le souffle circuler. La recherche de la qualité du souffle à travers le corps se fera sur une respiration douce et souple. 

LA RELAXATION

La relaxation que je vous propose s’inspire du yoga nidra – le yoga du sommeil éveillé –  qui est une méthode de relaxation guidée qui agit autant sur le physique, le mental que l’émotionnel. La conscience restant vigilante, elle conduit, à travers la détente physique et mentale, à une rencontre et une réconciliation avec soi-même.